Promotion de l'exercice coordonné sur le territoire !
Retour sur la soirée du 24 novembre 2022 qui réunissait prés de 110 participants au sein du Château Mont Vert (Saint Zacharie) au coeur du territoire de la CPTS Pays d'Aubagne et de l'étoile qui s'étend sur 10 communes au Nord d'Aubagne et sur le massif de l'étoile : Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cadolive, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint Savournin, Plan d'Aups Sainte Baume, Saint Zacharie.
L'occasion de présenter la CPTS labélisée depuis le 1er juillet dernier, notamment le projet de santé du territoire et l'avancée des groupes de travail en cours. Il est encore possible de rejoindre ces groupes via les liens proposés ci-après.
Des missions au service de la santé de la population...
Mission 1 : Faciliter l'accès aux soins
Mission 2 : Organiser des parcours de soins
Mission 3 : Déployer des actions de prévention sur le territoire, notamment en lien avec la vaccination et les dépistages organisés des cancers lien
Mission 4 : Gérer les crises sanitaires - Groupe en cours de constitution : inscrivez-vous pour nous rejoindre !
Mission 5 : Améliorer la qualité et la pertinence des soins lien
Mission 6 : Accompagner les professionnels et renforcer l'attractivité du territoire lien
Des outils au service de nos projets...
Une soirée qui a également permis la présentation des outils de communication de la CPTS : le site internet en cours de refondation, la présence sur les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) ou encore la nouvelle newsletter mensuelle, notamment gérée grâce au logiciel Assoconnect qui centralise également les adhésions.
La CPTS met également à disposition des groupes de travail des outils collaboratifs :
- Plexus : l'outil de gestion de projet qui permet de gérer les groupes de travail (programmation des réunions, compte-endu, production des groupes de travail et validation des temps de participation des membres). Il est rappelé à cette occasion l'importance de configuer son espace en tant que participant, voire de télécharger l'application Plexus santé sur son smartphone.
- Azurezo : l'outil collaboratif régional qui propose une messagerie instantanée sécurisée mais surtout un dossier de coordination pour le suivi des patients.
Des nouveaux métiers au service de la santé de la population...
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Fanny Clairet, Infirmière Asalée et le Dr Luc Munro, médecin collaborateur Asalée.
Ainsi que Didier Suzzoni, venu nous présenter son activité d'Infirmier en Pratique Avancée.
Un peu de législation…
Arrêté du 22 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée fixe les modalités d’exercice.
Il agit dans le cadre d’un protocole d’organisation avec le médecin mais il est pleinement responsable de ses actes et prescriptions.
Ce que l’infirmier en pratique avancée n’est pas : Un médecin…
Rémunération: En libéral, il est conventionné par l'assurance maladie comme tous les autres acteurs de soins. Rétribution forfaitaire et trimestrielle (avenant 9). Ainsi il verra le patient autant de fois que nécessaire sur cette période.
Il peut également être salarié.
Concrètement : C’est un infirmier avec de l’expérience (au moins 3 ans mais souvent bien plus) qui a effectué une formation universitaire de +2 ans (Master) au cours de laquelle il a acquis de nouvelles compétences théoriques et cliniques.
Il effectue 2 mois de stage en première année et 4 mois de stage en 2eme année (APHM) centrés sur des compétences en pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires.
Il (elle) va prendre en charge des patients dans le cadre d’un protocole établi avec le médecin auprès des patients chroniques stabilisés :
- L’IPA suit des patients qui ont été confiés par un médecin avec son accord et celui du patient.
- Lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes ou lorsqu’il repèrera une dégradation de l’état de santé d’un patient il orientera sans attendre le patient vers son médecin traitant.
- Les consultations de l’IPA sont accessibles au médecin via le système d’information partagé et les messageries sécurisées.
- Des réunions de concertation se tiennent périodiquement afin de discuter des patients.
- Le patient peut à tout moment revenir vers le médecin.
- Dans tous les cas le médecin reste au centre de la prise en charge
Des présentations qui restent à approfondir lors de prochains évènements dédiés aux dispositifs qui permettent de gagner du temps médical.
Une soirée riche qui a rencontré un vif succès auprès des participants avec une note de 3,7/4 pour la satisfaction globale :
Mars Bleu revient en Pays de l'Etoile !
Au programme, la CPTS vous propose :du 1er février au 28 février 2025 : un concours de chanson...
Gardes ARBAM - Kiné Bronchiolite
Ces informations sont susceptibles d'être modifiées dans le temps suivant les impondérables....
1 semaine pour comprendre la dénutrition des seniors
La dénutrition chez les seniors est un enjeu majeur de santé publique, particulièrement mis en...
L'intergénérationnel dans le parcours des seniors
Notre CPTS a accompagné le déploiement du projet Ciné-Pocket intergénérationnel des Films du...
Octobre Rose 2024 en Pays d'Aubagne et de l'Etoile
On se retrouve durant tout le mois d'octobre avec nos partenaires du territoire, les...