Semaine européenne de prévention des cancers du col de l'utérus 2023
Á l’occasion de la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, la CPTS Pays d'Aubagne et de l'étoile en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud PACA (CRCDC), organise un webinaire destiné à la fois aux professionnels de santé et au grand public le 25 janvier à 20 h 00 Inscription : Lien
L'occasion de répondre à toutes les questions et de rappeler les données actuelles (santé publique France) sur la couverture vaccinale contre les HPV chez les adolescentes qui est en progression depuis plusieurs années mais reste insuffisante et la participation au dépistage qui doit encore progresser.
La vaccination contre le virus HPV est recommandé dés l’âge de 9 ans et la couverture reste très faible.
Le dépistage s’adresse à toutes les femmes de 26 à 65 ans, soit 17 millions de femmes
françaises sont concernées. 40% d’entre elles n’ont pas réalisé de dépistage.
L’objectif est de permettre à l’ensemble de la population féminine de 25 à 65 ans d’avoir accès à un dépistage régulier contre le cancer du col utérin et de lutter contre les inégalités d’accès.
Un partenariat avec le CRCDC Sud PACA
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers SUD-PACA (CRCDC SudPACA) a, depuis l’arrêté du 4 mai 2018, la responsabilité de l’organisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.
A ce titre le CRCDC Sud-PACA a pour responsabilité :
- L’envoi des invitations et des relances à la population cible,
- Le suivi de l’ensemble des femmes dont le test est positif, qu’elles aient participé spontanément ou qu’elles soient invitées par courrier au dépistage,
- La rationalisation des pratiques de dépistage et l’amélioration des pratiques professionnelles,
- La mise en place d’actions spécifiques ou de stratégies complémentaires en direction de population vulnérables et/ou très éloignées de système de santé,
- La diversification de l’offre de prélèvement s’appuyant sur les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes et autres professionnels de santé par des actions de formation et d’assurance qualité des prélèvements ainsi que des actions d’informations en direction des professionnels et des femmes.
Le CRCDC participe, dans le respect des préconisations nationales, à la formation des professionnels de santé sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Il coordonne la formation de ces professionnels et la mise à disposition d’informations et d’outils établis au niveau national pour faciliter leur pratique de dépistage et, en particulier, des professionnels de santé réalisant le prélèvement cervico-utérin.
Le CRCDC participe à la sensibilisation à la démarche de dépistage de la population concernée en conformité avec la communication nationale et en l’adaptant au contexte local si nécessaire.
Dans sa fonction d’animation et de relation avec la population cible, le CRCDC :
- procède à l’analyse des territoires et en évalue les besoins,
- évalue les actions de communication et de sensibilisation,
- propose des moyens d’accès à distance au public,
- Recense et évalue les partenariats possibles,
- Conduit des actions auprès de population en partenariat avec les structures associatives impliquées,
- Évalue les actions menées en termes de réduction des inégalités d’accès au dépistage et/ou de réduction des inégalités de santé.
Le CRCDC constitue des bases de données lui permettant d’assurer sa mission d’invitation au dépistage des femmes non-participantes et la réalisation des opérations de suivi de l’ensemble des femmes de la population à partir des données transmises par les régimes d’assurance maladie, les professionnels de santé ou les personnes concernées.
La base de données du CRCDC est complétée par les données issues des structures d’anatomo-cytopathologie (ACP) ainsi que des laboratoires de biologie médicale (LABM) dont les modalités de transmission sont précisées dans une convention signée entre ces professionnels et le CRCDC.
La définition de la population cible du programme se fonde sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ainsi sont éligibles toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans inclus, dont la domiciliation principale se situe dans le territoire du CRCDC et n’ayant pas , dans les intervalles recommandés, bénéficié d’un remboursement de test de dépistage du cancer du col utérin ou sans résultat de dépistage connu. Toutes les femmes asymptomatiques sont concernées, y compris les femmes enceintes, ménopausées et/ou vaccinées contre les infections à HPV, les femmes ayant un risque particulier (femmes immunodéprimées, ou exposées au diéthylstilbestrol).
Depuis l’arrêté du 30 juillet 2020, le dépistage du cancer du col de l’utérus est fondé :
- Entre 25 et 30 ans, sur la réalisation d’un examen cytologique : 2 examens à 1 an d’intervalle puis à 3 ans si les 2 premiers sont normaux. Le prélèvement en milieu liquide est recommandé.
- A partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans, sur la réalisation d’un test de recherche d’un papillomavirus à haut risque (HPV-HR) : 3 ans après la dernière cytologie dont le résultat était normal ou dès 30 ans en l’absence de cytologie antérieure. Le rythme entre 2 dépistages HPV-HR est de 5 ans dès lors qu’un résultat est négatif.
Les tests de dépistage dans le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus sont l’examen cytologique et l’examen de biologie médicale « test » HPV-HR, qui nécessitent tous deux un prélèvement cervico-utérin de préférence en milieu liquide. Le test VPH-HR peut également être réalisé à partir d’un auto-prélèvement vaginal (APV). L’HAS recommande de proposer l’auto-prélèvement (APV) à partir de 30 ans, aux femmes non dépistées ou insuffisamment dépistées. Le référentiel national en précisant le cadre et les modalités possibles aux APV est publié par l’INCA.
Octobre Rose le mois pour parler du dépistage du cancer du sein !
Chaque année depuis plus de 20 ans, le mois d'octobre est destiné à relayer la campagne...
Un mois pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer colorectal
La CPTS Pays d'Aubagne et de l'étoile se mobilise tout au long de ce mois de Mars pour...
La prévention et le dépistage s'invite au théâtre pour Mars Bleu !
Le 03 mars prochain, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Pays d'Aubagne...
On vous dit tout sur le dépistage organisé du cancer colorectal !
Pour qui ?Le dépistage du cancer colorectal est un test rapide, fiable, indolore et gratuit...
N'attendons pas que ça chauffe...
la première vague de chaleur est annoncée sur notre territoire pour cette fin de mois de juin,...
Concours Photo - à vos votes !
Lors des forums des associations de 8 communes sur les 10 de notre territoire, les jeunes de +...